Cercle des Rôlistes ULg

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Cercle Rôliste ULg.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

    [Begin]Mais c'est quoi un Univers?

    Schrodinger
    Schrodinger
    Singularité spatio-temporelle.


    [Begin]Mais c'est quoi un Univers? Empty [Begin]Mais c'est quoi un Univers?

    Message par Schrodinger Mar 9 Nov - 0:33

    L'univers dans un Jeu de Rôle, désigne le monde où vous évoluer, ainsi que souvent les règles, qui si réferre.

    Il y a de nombreux univers de Jeu de Rôle, Chacun avec ses spécificitées. Ce Topic, sert à un peu tous les présenter.
    Schrodinger
    Schrodinger
    Singularité spatio-temporelle.


    [Begin]Mais c'est quoi un Univers? Empty Re: [Begin]Mais c'est quoi un Univers?

    Message par Schrodinger Dim 6 Fév - 14:50

    Warhammer

    Comme tout les films et touts les jeux, l'univers de warhammer à eu droit à son adaptation en jeu de rôle. Mais là où la plupart ne sont que des pompes à frics assez éhontées, warhamemer a su se trouver son univers et son gameplay.
    Cela en fait un jeu de rôle assez simple mais trés complet et , contrairement à bon nombre de jeu à license, il n'est pas juste destiné aux fans du jeu de plateau. Il permet un large panel de personnage et de situation sans pour autant sans être lourd à utiliser

    Le monde

    Le monde de "warhammer:le jeu de rôle" est exactement celui de "warhammer : battle".


    La terre est déchiré par des energies corrumptrice, source de la magie mais sutout source du chaos. Cette magie, à l'état pure, provoque mutation, malédiction, damnation... A cause de cette force, des bêtes immondes parcourent les forêts, les morts se reveillent, et la folie se répand. Elle se répand dans la terre et laisse sa marque, la Malepierre, de la corrumption à l'état pure. Certain arrive, à canaliser la magie, mais même cela est risquer et peut mener à la damnation car la magie est un présent offert par les dieux du chaos. Elle s'échappe de leur dimension par une faille au pôle nord et se répand partout sur la terre.


    Cette dimension est peuplé de démon et est au main de 4 dieux. Khorne, dieux du sang et de la guerre, qui ne vit que pour le massacre, Nurgle, seigneur de la peste et de la moisissure, qui cherche à couvrir le monde de ses immondices, Tzeentch, duc du changement, maitre du complot, ne vit que pour tout transformer en permanence et Slaaneesh, prince des plaisirs, qui se nourrit des émotions. Toutes les terres du nord, sont à leurs ordres et ne vivent que pour honorer la folie.


    Mais certains resistent. La plus forte resistance vient du vieux monde, un essemble de royaume peuplé par les hommes. Il battissent forterresse, fondent des canons, et bénissent leurs armes pour purifier le mal. Mais Tilée.


    Dans leur tâche ils sont aidée, par les nains, fière peuple, forgeur de génie, ingénieur émérite, mineur infatiguable. Ils régnaient autrefois sur les montagnes mais les ennemis et leur fierté sont en train de conduire cette race à sa fin. Un nain ne pardonne jamais, et refusera la défaite ou la fuite même si celle-ci est la seule issu. Il entrèrent jadis en guerre avec les elfes et ne leur ont jamais pardonné alors qu'ils manquent d'allié.


    Les elfes sont un peuple des pemiers temps. Ils régnaient autrefois sur la terre et disposent d'une sagesse vieille de plusieurs millénnaires. Mais les combats et leur faible nombre les ont obligé à se replier dans leur sanctuaire. Tant que le chaos régnera, la race elfique est condanné sur le long terme. Elle se divise en quatres branches : Les Hauts elfes, qui se sont réfugié en Ulthuan leur terre natale. Ils sont maitre des merts et grande est leur maitrise de la magie. Ils sont la gloire de la race elfique. Mais il y a aussi les exilés, ceux qui refusérent de se replier en Ulthuan. Ils sont caché en de nombreux lieux et bon nombre cotoyent les humains. Parmis existent les elfes sylvains, qui se sont réfigié dans la forêt magique de Loren. D'eux on ne sait que peut de chose car ils protégent et tuent quiquonque tentant de les approcher. Les derniers elfes sont les pires, les bannis, les elfes-noires, qui révent de reprendre Ulthuan au nom de Khaine le dieux de la Guerre. Ils vivent de piraterie et sont le fleaux des mert.


    Mais les menaces au Vieux Monde ne sont pas qu'extérieur. Dans les bois vivent les hommes bêtes, créature des cauchemar nées du chaos. Minotaure, homme-bouc,et bien pire démolissent les fondement de la civilisation dans une sauvagerie sans nom.


    A l'opposé se trouve les skavens, des hommes-rats, régnant sur l'empire souterrain qui recouvre tout le globe. Dans le monde Skaven, la vie des autres n'a pas de sens. Ils sont égoistes e fourbes au ddelà de toutes llimites. Ils iventent des armes diabolique, crée de monstre, sans autre but que de semer chaos et carnage ausssi bien chez l'ennemis que chez les alliés. Ils révent de dominer le monde au nom de leur dieu, le Rat Cornu, mais sutout en leur propre nom. Dans ce monde, ce que l'homme à de plus vil est béni. Il y a trois principale sorte de skaven, le skaven classique, qui sert à tout, que ce soit esclave guerrier ou nourriture, les Skaven noir, plus grand et plus costaud, qui sont déstiné à une force militaire de choc, et les prophétes gris, béni par le Rat Cornu et qui deviennent sa parole. Cela les protège des autres skavens, mais entre eux la compétition n'en est que plus rude, car rien n'est plus ambitieux qu'un Skaven.

    Les orks rodent, ne vivant que pour la guerre, ils sont l'incarnation de la destruction.


    Dans le crypte les morts se lévent sous l'infuence de la magie, parfois de leur propre chef, parfois sous l'effet d'un nécromancien ou d'un vampire. Si le premier est un sorcier de la mort, le deuxième est une pure créture de ténébre, un homme qui à succombé à de terrible maléfice pour passer une éternité sous l'emprise de la soif de sang.

    Loin dans le sud, existe l'ancien royaume de Kehmri, qui vit naitre le premier necromancien, le père des vampire, Nagash. Celui-ci maudit sa propre terre et la condamma à une mort sans repos.

    Tel est le monde de Warhammer.

    Gameplay

    Si le système d'attribut, talent, compétence et de test est assez similaire à tout les jeu, son plus gros atout est son sytème de progression. Ce système est celui des carrières. Ici c'est vous incarnez un aventuier et vous verrez evoluer en fonction de ses occupations. Vous pouvez commencez comme scribe, ce qui augmentera votre intelligence et vos connaissance, puis vous pouvez devenir voleur (on vous avait dit que le mari était jaloux) où vous verez augmenter votre furtivité, puis vous vous ferrez repérer par une bande de mercenaire qui vous proposera de vous joindre à eux, et vous pourrez alors apprendre des techniques de combat.

    Mais il est inutile de rester mercenaire pendant 10 ans pour avoir la compétence de combat ultime. Vous avez tout intérrêt à essayer d'entrer dans une école d'escrime ou un ordre de chevalerie. De même un scribe, ne parlera pas l'elfique acien, tant qu'il n'aura pas le grade d'érudit. Vous ne pouvez être plus que ce que vous pouvez obtenir par votre poste. Vous devrez évoluez, en sachant que évidemment toutes les débouchés ne sont pas disponible par tout les métiers (un charlatan ne devinedra pas chevalier du jour en lendemain, il a interrêt à faire ses preuves à la garde d'abord.)


    Ce système a de nombreux avantages.



    Tout d'abord, il donne une dimension rôle-play à l'évolution de votre personnage, qui manque souvent (l'elfe gagne un bonus de Charisme, de plus si elle est de sexe féminim....).


    Ensuite, il limite votre perso à des bornes logiques. Fini le sorcier avec une intelligence divine. Cette méthode nous oblige aussi à se bouger pour progresser. On ne devient pas membre de l'ordre de sorcier en restant assis.


    Il permet aussi de supprimer le système des niveaux. Un personnage avec 2000 heures de jeu, si il sera certe fort puissant, ne sera or proportion vis à vis d'un nouveau. Cela veut dire, que l'on peut globalement leur donner les même monstres. Ce qui évolue le plus c'est votre personnage, pas ses caractéristques (ils connaits plus de gens, plus de coups, il est moins sensible au poison).


    La contrepartie, est que vers la fin tout les personnages se ressemblent, mais bon un voleur, qui après être priate, politicien, marchant, fini chef de l'ordre de Chevalerie du Loup Blanc, il peut tout doucement penser à se ranger.

    [Begin]Mais c'est quoi un Univers? 67378

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 16:25